Une JAPA à Sailly-Saillissel (80) avec Christian Tavernier

La Journée d’Accompagnement Pédagogique et Artistique (JAPA) constitue un outil unique, à la portée de toutes les batteries-fanfares. L’intervention d’un cadre CFBF expérimenté, très au fait des difficultés associatives, aide à mieux structurer la réflexion, définir le projet associatif ou conseiller musicalement la société.

Depuis quelques mois, je me rends aux répétitions d’une petite batterie-fanfare au nord de la Somme près du Pas de Calais, plus précisément à Sailly-Saillisel. Ces rencontres ont lieu une fois par mois et permettent de travailler les techniques instrumentales et également la lecture de notes.

J’ai demandé à Christian Tavernier de venir avec moi à une ce ces répétitions pour apporter son savoir et permettre aux musiciens de découvrir un compositeur local. Le courant est bien passé et cette rencontre a donné encore plus d’envie de travail.

Pour aller dans cette commune nous avons traversé la vallée de la Somme que Christian a découvert pour la première fois. Lorsque nous sommes revenu au bercail je lui ai demandé s’il voulait bien écrire un morceau pour notre formation, ce qu’il a accepté de suite et avec beaucoup de gentillesse. Mais il fallait trouver un fil conducteur qui lui donnerait son idée directrice pour sa composition. Je lui ai donc écrit un texte sur notre vallée, sa beauté, sa quiétude, ses couleurs changeantes au fil des saisons. Et de cela est née « Qu’elle est belle ma vallée », une pièce pour formation sib avec chorale.

Nous avons donc travaillé cette nouveauté lors de nos répétitions et nous avons accueilli Christian à l’occasion d’une journée JAPA le dimanche 27 octobre.

Ce fut une journée intense de travail mais aussi de bonheur. Le matin l’orchestre avec Christian peaufinait la pièce tandis que les choristes, composés par ceux de l’école de musique de haute Picardie ainsi que des crocq’notes de Gézaincourt, travaillaient dans une autre pièce.

Après un repas en commun, l’après midi était consacré au travail en commun sous l’œil attentif de Christian qui nous promulguait ses précieux conseils en nous guidant dans la mise en place de sa pièce.

A la fin de la journée, fatigués mais heureux d’avoir passé cette journée de labeur, l’ensemble des participants ont applaudi notre compositeur pour l’aide apporté avec beaucoup de patience et  de gentillesse.

Cette pièce sera jouée le 19 janvier prochain à l’occasion d’une célébration qui sera notre Sainte Cécile un peu tardive certes, mais quand on aime il n’est jamais trop tard pour la fêter.

Christophe ROBIT

Président de la région Hauts-de-France