Cette plateforme pédagogique est destinée à l’ensemble des élèves,  musiciens, cadres et futurs cadres de nos sociétés musicales.
Nous vous proposons cet outil après avoir fait un constat lors de nos différents stages nationaux, certains musiciens, tout aussi motivés qu’ils puissent être, étaient en difficulté pour appréhender la lecture de partitions, l’écoute d’un pupitre ou de l’orchestre entier, ou même encore l’écrit du langage musical, et ce parfois simplement parce qu’ils n’avaient pas de professeur autour d’eux.
 
Cette plateforme a pour vocation de vous accompagner dans vos apprentissages, seul à la maison ou en groupe à la BF !
Répartis sur 4 rubriques, les exercices sont clairement expliqués et suffisamment progressifs pour être abordés en débutant même sans professeur à vos côtés. De plus, vous trouverez après chaque exercice les solutions et corrections qui vous permettront de cibler vos éventuelles erreurs et ainsi vous permettre de mieux progresser !!
 
En complément de cette plateforme, le CTN de la CFBF est là pour vous accompagner.
Le travail de l’oreille est un élément essentiel pour chaque musicien !
Il devient encore plus important lorsque ce musicien est intéressé par la direction d’ensemble.
Cependant, cette compétence s’acquiert et se développe avec de l’entrainement.
Nous vous proposons ici des exercices répartis par niveaux. Vous pourrez vous entrainer et repasser les extraits autant de fois que vous le désirez avant d’appuyer sur le bouton « correction » afin d’obtenir la solution.

L’écoute musicale

Le déchiffrage

Est-il nécessaire de souligner l’importance de l’autonomie d’un musicien face à une partition ?
Ce fameux déchiffrage présent dans chaque évaluation individuelle, qui en effraie plus d’un, mais qui avec un peu d’entrainement et d’habitude se déroule pour le mieux.
Le problème face à notre feuille de déchiffrage, c’est qu’on n’a jamais la solution et la possibilité de savoir si on a réussi ou non !
Nous vous proposons ici des tutos explicatifs c’est à dire des vidéos de conseils, différents exercices répartis par niveaux et surtout la possibilité d’écouter la bonne version que vous auriez dû jouer.
Comprendre le langage musical et tous les signes employés à son écriture : voici un troisième paramètre important pour tout bon musicien. 
Nous ne ferons pas ici de systèmes d’apprentissage tant le sujet est vaste, et de nombreuses méthodes existent sur ce sujet, mais nous vous proposons dans ce chapitre les tests de théories écrites des années précédentes répartis par niveaux, et ce, toujours avec la correction afin de vous permettre de mieux progresser. 

La théorie écrite

Exercices, recueils et méthodes instrumentales

Vous êtes souvent en demande de savoir quelle méthode utiliser :
“Quel support me serait le plus adapté ou bien pour mes jeunes élèves ?”

Voici répertoriés ici différentes méthodes instrumentales ou recueils d’exercices, adaptés à un public de plus en plus jeune qu’il nous faut savoir intéresser !