Le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles et les associations

Le GDPR pour « General Data Protection Regulation » ou encore en français RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données » est un règlement européen qui détaille les nouvelles obligations liées à l’utilisation des données personnelles. Il entre en vigueur le 25 mai 2018.

À cette date toutes les organisations devront à minima avoir entrepris les démarches pour se mettre en conformité avec ce règlement. Il s’applique aux acteurs économiques et sociaux, les entreprises bien sûr mais donc aussi les associations, les fondations, les administrations, les collectivités…

Le RGPD définit une donnée personnelle comme étant « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable […] directement ou indirectement ». Un simple nom est donc déjà une donnée personnelle. La plus simple et la moins sensible d’une liste infinie qui peut aller d’une adresse postale, d’une photo, d’une taille jusqu’à des données économiques, culturelles, sociales, génétiques… Un grand pas pour tous les citoyens européens.

Cliquer sur l’image pour accéder au site et télécharger le guide.