La lettre de la Plate-Forme Interrégionale

g

Quelques infos de la Plate-Forme Interrégionale d’échanges et de coopération pour le développement culturel.

La Plate-forme interrégionale a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans le spectacle vivant et de le partage de méthodologies, de réflexions, de ressources, d’expériences et de travaux sur l’action culturelle, l’aménagement des territoires, … Ses actions se traduisent notamment au travers de temps de rencontres et d’échanges, de séminaires, de formations et par la mise au point de démarches, d’outils, d’évaluations, de projets et d’actions.
Elle regroupe des Agences régionales du spectacle vivant, des Associations Régionales Musique et Danse, des Missions Voix, des Observatoires régionaux de la culture, auxquels l’Etat et/ou une Région ont confié des missions de développement culturel.

La Plate-forme interrégionale est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et bénéficie également du soutien des collectivités territoriales liées à chacun de ses membres.

L’équipe de la nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication

Audrey-Azoulay_medium

Audray Azoulay a constitué son équipe qui se compose notamment de :

Marie-Amélie Keller, déjà en poste, qui reste cheffe du cabinet

Frédéric Lenica, directeur de cabinet (ex directeur général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et maître des requêtes au Conseil d’État)

Irène Basilis, directrice du TNB à Rennes depuis 18 mois, revient au ministère où elle est nommée directrice adjointe,

Roland Husson, Directeur des affaires européennes et internationales au CNC est nommé directeur adjoint

Émilie Lang reste conseillère pour la communication et les relations avec la presse

Formations professionnelles pour les encadrants en Franche-Comté

Franche-Comté Mission voix propose des formations pour les professionnels de la voix : enseignants, chefs de chœurs, musiciens intervenants et artistes, notamment avec Jim Daus Hjernoe les 22 et 23 mars et Wolfgang Saus les 4 et 5 avril.

En savoir + : ICI

Education, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ? 26 avril à Strasbourg

Depuis des décennies, les concepts et dispositifs visant à apporter au plus grand nombre les éléments essentiels de l’art et de la culture se sont succédés. C’est ainsi que l’on a parlé d’éducation populaire, de démocratisation culturelle, de culture pour tous, puis pour chacun et, depuis la loi de 2013(*), de parcours d’éducation artistique et culturelle.
Éducation, enseignement et pratiques artistiques semblent être les piliers de la réussite de cette nouvelle orientation.

Mais quelle forme lui donner : pyramide, parallèle, juxtaposition, superposition ? Faut-il privilégier un pilier au détriment d’un autre ou viser l’approche la plus globale possible ?

Ce colloque, porté par la plateforme MVA-FSMA, tentera d’orienter de manière pertinente les projecteurs de la réflexion, prélude essentiel à la mise en place des outils de demain.

En savoir + : ICI

PLATE-FORME INTERREGIONALE