Février au musée de l’Armée, la saison des vents
Festival Vents d’hiver
(1/19 février 2016)
Il y a tout juste un mois, le musée de l’Armée inaugurait le Cabinet Adolphe Sax.
Ce nouvel espace muséographique permanent présente l’évolution de la facture instrumentale des vents au XIX è siècle, avec de rutilants instruments militaires français parmi les plus rares (et parfois les plus extravagants), appartenant aux collections de l’ établissement et une sélection de magnifiques instruments, consentis en dépôt par le Musée de la musique ( Cité de la musique / Philharmonie de Paris ) en raison de leur facture particulièrement significative et de leur affectation à un usage militaire.
En ce mois de février, le festival Vents d’Hiver 2016 vient y faire écho en concerts, attestant de l’intérêt soutenu du musée de l’ Armée envers cette grande et noble famille d’instruments, depuis la création de sa saison musicale, il y a désormais plus de vingt ans.
Les instruments à vent sont donc à l’honneur, tout au long de cet unique festival à Paris .
La figure de proue en est cette année le flûtiste Philippe Pierlot (fils spirituel et disciple du si regretté Jean-Pierre Rampal) en compagnie de ses deux fils également musiciens, accompagnés par l’ effectif complet de la belle phalange de l’Orchestre d’harmonie de l’Armée de l’Air (le 11 février à 20 h, à la cathédrale Saint-Louis).
La flûte se présente , par ailleurs , dans tous ses états en termes de facture instrumentale mais aussi de répertoire, avec la brillante complicité des étudiants du Conservatoire de Paris / CNSMDP (le 5 février à 20 h au Grand salon) et en musique de chambre avec les excellents Philippe Bernold (le 1er février à 20 h au grand salon) et Vincent Lucas (8 février à 20 h au grand salon).
Si le cor d’Hervé Joulain (le 1er février), le hautbois d’ Olivier Doise (le 8 février) et la clarinette de Florent Héau (le 15 février) rivalisent de virtuosité et de séduction au Grand salon en nocturne, la très jeune et déjà si talentueuse génération des instrumentistes à vent s’illustre avec éclat à l’heure du déjeuner, les 5 et 19 février, la conclusion du festival étant confiée au Quatuor Yendo et à ses saxophones en folie, rendant un juste hommage à leur génial inventeur, Adolphe Sax .
Pour télécharger la brochure de la saison musicale avec toute la programmation,
Cliquez ici
Programme Vents d’hiver
Lundi 1er février – 20h – Grand Salon
JOUTES INSTRUMENTALES. I
Pascal Devoyon et Dong-Suk Kang, direction artistique
Dong-Suk Kang, violon Young-Chang Cho, violoncelle
Hervé Joulain, cor Philippe Bernold, flûte
Pascal Devoyon Rikako Murata, piano
Prokofiev, Sonate en ré majeur, opus 9 4, pour flûte et piano, Brahms, Trio en mi bémol majeur, opus 4 0, pour cor, violon et piano, Arensky, Trio en ré mineur opus 3 2, pour violon, violoncelle et piano
De très grands musiciens coréens et français au sommet de leur art se livrent, depuis près de 15 ans, à des joutes instrumentales sur les cimes musicales, dans l’intimité du grand salon et devant un public devenu fidèle et complice, au fil des saisons.
Une programmation de musique de chambre au plus haut niveau faisant désormais aussi la part belle aux instruments à vent, dans des programmes au sein desquels alternent œuvres rares et purs chefs-d’œuvre du grand répertoire.
[Sous le haut patronage de l’Ambassade de Corée. Sous l’égide et avec le soutien du Centre culturel Coréen. Dans le cadre de l’année de la Corée en France]Tarif B ou Pass Vents d’Hiver
Vendredi 5 février – 12h15 – Grand Salon
QUINTETTE ALTRA – ENSEMBLE À VENT
Raphaëlle Rubellin, flûte Clarisse Moreau, hautbois
Cécilia Lemaître-Sgard, clarinette Hugues Anselmo, basson
Rémi Gormand, cor
Musiciens interprètes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Tomasi, Cinq Danses profanes et sacrées pour quintette à vent, Jolivet, Sérénade pour quintette à vent, avec hautbois principal Françaix, Quintette à vent en mi majeur n°1
Le quintette Altra propose un programme de musique française du XXe siècle autour de trois compositeurs, tous de la même génération, ayant marqué de leur empreinte et enrichi le répertoire des instruments à vent.
[En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Avec le soutien de la Fondation Safran pour la Musique]Tarif C ou Pass Vents d’Hiver
Vendredi 5 février – 20h – Grand Salon
LA FLÛTE DANS TOUS SES ÉTATS
Musiciens interprètes du département de musique ancienne (classe de traverso de Jan de Winne) et du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines (classes de flûte de Sophie Cherrier et Philippe Bernold)
OEuvres de Bach, Hotteterre, Mozart, Haydn, Debussy, Varèse, Berio, Jolivet, Hurel, Takemitsu, Boehm
La flûte se présente ici dans des répertoires chronologiquement très contrastés et vous séduira par le charme et la subtilité de ses timbres mélodieux.
[En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris]Tarif B ou Pass Vents d’Hiver
Lundi 8 février – 20h – Grand Salon
JOUTES INSTRUMENTALES. II
Pascal Devoyon et Dong-Suk Kang, direction artistique
Pavel Vernikov et Svetlana Makarova, violons
Laurent Verney, alto Xavier Gagnepain, violoncelle
Olivier Doise, hautbois
Vincent Lucas, flûte Jacques Gauthier et Olivier Peyrebrune, piano
Reger, Sérénade en sol majeur pour flûte, violon et alto
Schumann, Trois Romances pour hautbois et piano
Saint-Saëns, Sonate en ré majeur opus 166, pour hautbois et piano
Chostakovitch, Quintette en sol mineur opus 5 7, pour piano et cordes
[Sous le haut patronage de l’Ambassade de Corée. Sous l’égide et avec le soutien du Centre culturel Coréen. Dans le cadre de l’année de la C orée en France]Tarif B ou Pass Vents d’Hive
Jeudi 11 février – 20h – Cathédrale Saint Louis
DYNASTIE PIERLOT : PÈRE ET FILS
Orchestre de la Musique de l’Air
Claude Kesmaecker, direction
Solistes Philippe Pierlot, flûte Antoine Pierlot, violoncelle Guillaume Pierlot, hautbois solo de la Musique de l’Air
Philippe Pierlot © Radio France ChristopheAbramowitz
Rossini, La Pie voleuse, ouverture en mi majeur
Cimarosa, Double concerto pour flûte, hautbois et orchestre
Cassadó, Suite pour violoncelle seul
Breval, Symphonie concertante pour flûte, violoncelle et orchestre
Romberg, Concerto pour flûte et orchestre : (2e mouvement et Rondo final)
Lorsque les talents se transmettent et se conjuguent, avec tant d’évidence et de connivences partagées, comment ne pas avoir envie de les réunir au sein d’un même concert.
Ainsi en est-il de la famille Pierlot.
Le père, Philippe, éminent flûtiste qui fut le dernier élève de Joseph Rampal puis celui de Jean-Pierre Rampal, se produit donc avec son fils Antoine, excellent violoncelliste à la notoriété déjà bien établie et son autre fils Guillaume, hautboïste, qui excelle à la tête de son pupitre au sein de la Musique de l’Air.
Un grand moment d’émotions partagées, offert par trois grands artistes qui vivent pleinement la musique au quotidien et font rayonner leur art en famille et à travers les scènes internationales, mais plus souvent séparément qu’ensemble…
Tarif B ou Pass Vents d’Hiver
Lundi 15 février – 20h – Grand Salon
JOUTES INSTRUMENTALES. III
Pascal Devoyon et Dong-Suk Kang, direction artistique
Dong-Suk Kang, Akiko Nanashima, Marianne Piketty et Boris Garlitsky, violons
Michel Michalakakos et Marie-Christine Witterkoer, altos
Philippe Muller et Dominique de Villiencourt, violoncelles
Florent Héau, clarinette Romano Pallottini et Bruno Rigutto, piano
Rachmaninov, Trio élégiaque n° 1 en sol mineur, pour violon, violoncelle et piano
Schumann, Quatuor en mi bémol majeur, opus 47, pour violon, alto, violoncelle et piano
Brahms, Quintette en si mineur opus 115, pour clarinette, deux violons, alto et violoncelle
[Sous le haut patronage de l’Ambassade de Corée. Sous l’égide et avec le soutien du Centre culturel Coréen. Dans le cadre de l’année de la Corée en France]Tarif B ou Pass Vents d’Hiver
Jeudi 19 février 12h15 – Grand Salon
SAXOPHONES EN FOLIE
Quatuor Yendo
Antonio Garcia Jorge, saxophone soprano Jonathan Radford, saxophone alto
Antonin Pommel, saxophone ténor Martin Trillaud, saxophone baryton
Musiciens interprètes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Debussy, Quatuor en sol mineur opus 10 (transcription V. David), Granados, Danzas Españolas, opus 37 (Extr.) (transcription A . Garcia Jorge), Naón, Quatuor pour saxophone (commande du Quatuor Yendo)
De l’expression espagnole Yendo (en allant), le Quatuor puise son identité et sa dynamique. Issu du cursus de musique de chambre du Conservatoire de Paris, le Quatuor Yendo propose un programme reflétant son éclectisme artistique, en mêlant transcriptions du grand répertoire et musique contemporaine.
[En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.Avec le soutien de la Fondation Safran pour la Musique]
Tarif C ou Pass Vents d’Hiver
Florent Heau Antoine Pierlot Philippe Bernold
Quatuor Yendo
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris???(seule l’entrée nord est ouverte en soirée)
Métro 8 : La Tour-Maubourg – Métro 13 : Varenne
Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3
(première partie de salle) (seconde partie de salle) (places à visibilité réduite)
Tarif A 30€ 20 € 9 €
Tarif B 15 € 9 € –
Tarif C 5 € – –
Pass Vents d’Hiver 38 euros
Accès garanti aux sept concerts du festival en catégorie 1, et bénéficiez d’une entrée pour le musée de l’Armée où vous pourrez découvrir nos nouvelles salles consacrées aux instruments de musique – ouverture en décembre 2015 (visite du Dôme des Invalides incluse). Pass disponible à la billetterie du musée, et sur le site Internet.
Réservations sur le sitemusee-armee.fr ou aux accueils du musée et les soirs de représentations entre 19h00 et 20H à la billeterie nord
Contact musée de l’armée
tél. : 01 44 42 54 66
Contact Presse
Alambret Communication – tél. : 01 48 87 70 77
Yves Moussetl. : tél. : 06 08 60 31 45
Sabine Vergez