Alain Paulo d’Enfance et Musique à Arbois pour le stage d’éveil

Dans le cadre de son programme 2016-2018 « Campus Formation Batterie-Fanfare », la CFBF a proposé aux cadres de batterie-fanfare un perfectionnement à l’éveil musical. Cette session a eu lieu : le samedi 2 février et dimanche 3 février 2019 à la salle de répétition d’Arbois (39).

• Objectifs du stage : Savoir créer des temps musicaux avec un groupe d’enfants à partir de différents matériaux : instruments de musique, chansons et musiques enregistrées, objets sonores, sans le support d’une partition. Développer sa capacité à improviser à partir du son et du rythme. Renouveler des compétences dans l’animation d’un groupe d’enfants. Travailler la pédagogie permettant le développement de l’expression musicale de chacun et la construction d’une séquence musicale collective.
  • Contenu du stage : Proposition de jeux musicaux, d’explorations et d’improvisations avec des instruments de musique, des matériaux sonores et la voix. Analyse des paramètres musicaux mis en jeu dans ces propositions, base de l’invention de « jeux musicaux ». Liens avec les spécificités du jeu musical dans une batterie-fanfare. Partage d’expériences sur la pratique avec des groupes d’enfants. Analyse de documents vidéo présentant des séquences musicales à l’école maternelle.
  • Nos partenaires : Cette action est menée grâce au soutien du Ministère de la Culture (DGCA) et de la Fondation Daniel et Nina Carasso (Fondation de France).

Le stage national de formation à l’encadrement de l’éveil musical a eu lieu à Arbois (Jura) les 2 et 3 février 2019. Après avoir été programmé les 29 et 30 septembre 2018, il avait dû être reporté, faute de stagiaires. Cette fois, le stage a bien eu lieu, avec la mobilisation de six membres du Pélican d’Arbois et d’un membre de la Saint Michel de Voujeaucourt. Il est regrettable qu’un stage d’ampleur nationale ne mobilise pas plus de monde. Est-ce par la situation géographique excentrée ou par le choix des dates ? La CFBF et la Fédération Régionale ont pourtant communiqué au moyen de mails, adressés à tous les responsables des sociétés affiliées en Bourgogne Franche-Comté, d’annonces sur le site de la CFBF, ou encore dans le BF Magazine n° 203.

Merci au Pélican d’Arbois pour son accueil et particulièrement à la famille Primot pour son soutien logistique.

• Vous pourrez lire la suite dans le prochain BF Magazine n°204 de mars 2019.