Informations Covid-19

Bonjour à tous et toutes

Suite à la téléconférence COFAC de ce matin la Présidente Marie-Claire Martel participe aux réunions de crise du CESE (Conseil économique, social et environnemental) en lien avec le 1er Ministre, nous avons deux informations importantes à vous transmettre :

– le confinement va être fortement renforcé, probablement dès ce soir même, a priori pour une durée assez longue de plusieurs semaines (annonce du chef de l’état ce soir). Il est évident que toutes vos activités associatives (répétitions, réunions…) doivent être stoppées, si ce n’est déjà fait.

– les mesures économiques prévues pour le soutien aux entreprises seront appliquées aussi aux associations qui emploient des salariés (écoles de musique etc..) ou qui auront une baisse de revenus (recettes de spectacles, cachets non perçus…).
La COFAC se propose de faire remonter auprès de Gabriel ATTAL une évaluation des « dommages » pour les associations.

Vous trouverez dans le support de communication de la COFAC ci-joint les éléments d’information concernant les reports de charges, temps partiel etc… pour les salariés.

Vous pouvez donc prendre l’attache des DIRECCTE pour pouvoir bénéficier des premiers appuis de l’Etat dans la conjoncture complexe actuelle.
Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés d’accès à ces aides et en particulier sur les questions relatives à la trésorerie, je vous remercie de nous faire remonter ces situations :
– Par l’intermédiaire de vos Fédérations membres de la COFAC

Concernant les associations concernées par une baisse importante de trésorerie en mars, avril et mai suite aux annulations de prestations, vous pouvez m’envoyer l’estimation des montants non perçus par mois. Il est bien sûr évident que ni la COFAC ni la CFBF ne s’engagent sur la suite qui pourrait être donnée par l’administration publique. Vos données  doivent m’être envoyées pour mercredi soir.
Ci dessous deux documents transmis par la COFAC hier après-midi.

La situation évoluant vite, je vous informerai au fur et à mesure.
Bien à vous,

Philippe Dubernard

Confédération Française des Batteries & Fanfares (CFBF)

Secrétariat administratif et Coordination associative