Bienvenue à la Batterie-Fanfare « Graine de Pompiers » de Plan d’Aups (83)

Le 8 mars dernier, Daniel Tasca, coordonnateur de l’action musicale de la CFBF a rendu visite à la toute jeune formation « Graine de Pompiers » créée au Plan d’Aups dans le Var, en octobre 2016 et nouvellement affiliée à la CFBF.DSC_0978 - site

Il a été accueilli par M. Laurent BERNARD, Roger BERNARD et Jean-Marie MOMPERT, respectivement présidents et directeur musical de la batterie-fanfare.

Cette association musicale est rattachée à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var. Elle est composée d’une vingtaine de jeunes âgés de 6 à 17 ans qui suivent, chaque mercredi, une instruction de jeunes sapeurs-pompiers ainsi qu’une formation musicale.

Daniel Tasca a présenté la CFBF, ses actions d’accompagnements (JAPA, stages, dossiers de subventions…), la revue « Batterie-Fanfare Magazine », les outils pédagogiques mis à disposition, le programme de formation instrumental et a prodigué quelques conseils sur la structure à donner à l’orchestre.

site 2

Les parents, conviés  à cette présentation, ont été convaincus par la démonstration de la méthode « A vous de jouer » d’Arnaud Guicherd.  Quelques exercices avec accompagnement sonore sur CD de cette méthode ont été interprétés et une commande de 15 exemplaires a été passée auprès du Centre de Ressources CFBF.

Site-3

Le coordonnateur de l’action musicale a ensuite assisté aux séances de travail par groupes puis à la répétition générale de la BF Graine de Pompiers. Grâce à l’engagement et au dévouement des formateurs, Mrs Bernard et Mompert, qui savent motiver les jeunes musiciens par une approche ludique des premières notions musicales, la prestation fut très prometteuse.

Après seulement 5 mois de formation, la BF a présenté DOMI de Jacques Devo et la Marche tambours de l’Air N°2.

La CFBF va accompagner dans son évolution cette jeune batterie-fanfare qui démarre tout feu tout flamme.

Site -1

Magali NAVONE

Cet article a 4 commentaires

1. Clément