Le Plan Fanfare du Ministère de la Culture est reconduit pour 2024

Le plan en faveur des fanfares, mis en œuvre en 2021 s’inscrit dans le cadre d’un soutien renforcé aux  pratiques culturelles et artistiques des français. Il vise à soutenir et accompagner les projets de musiciens amateurs, regroupés en association, dans le cadre de fanfares et d’orchestres d’harmonie.

Le Ministère de la Culture a reconduit pour 2024 le Plan Fanfare. C’est pour vos associations musicales une opportunité à saisir pour mettre en œuvre un projet musical innovant et source de progrès collectif.

– Le Plan Fanfare est plus spécifiquement dédié aux orchestres amateurs (harmonie, fanfare, batterie-fanfare…).

– Il a trois objectifs possibles : valoriser et développer une pratique musicale collective (formation collective, répertoire innovant, formation cadres)  ; développer les partenariats avec collectivités (école de musique) ; soutien à la transmission vers enfants. Un projet peut être axé vers un objectif particulier parmi ces trois.

Les démarches pour le Plan fanfare sont les suivants :

– écriture de projet dématérialisée via une plateforme en ligne « comptedemarchessimplifiés.fr«

– projets étudiés et décision par les DRAC (service déconcentré du ministère en région) entre mars et juin

– plusieurs pièces à joindre : budget du projet, budget prévisionnel de l’association, comptes de l’année écoulée validé.

Les dates limites pour postuler :

– variable selon les DRAC mais en général mi-mars 2024. Le projet peut couvrir plus d’une année.

date de votre région et interlocuteur à découvrir sur le site Ministère Culture

Accompagnement CFBF

Si vous avez un projet précis (ou les grandes lignes), la CFBF peut vous accompagner (surtout si c’est un 1er projet) et vous donner des conseils pour bien structurer et présenter votre demande (objectifs, budgets…).

Nous vous proposons de nous réunir en visio le mardi 13 février de 20h30 à 22h.

Pour s’inscrire c’est facile jusqu’au 12 février : cfbf.secretariat@gmail.com avecvotre nom, société, n° tél et vos éventuelles questions sur le sujet. Un lien pour la visio vous sera envoyé le mardi 13 en début d’après-midi. Ludovic Lemasson (Vice-président CFBF) Philippe Dubernard répondrons à vos questions.

Questionnaire